152 « médiateurs de la réussite scolaire » dans le Val-de-Marne

Le lycée Fernand-Léger à Ivry accueille aujourd’hui le premier médiateur du Val-de-Marne.

Le tout premier « médiateur de la réussite scolaire » a rejoint ce matin l’équipe d’un lycée d’Ivry (94). Le recrutement des prochains est en cours. « Il s’agit de poursuivre le plan Espoir banlieues et de redonner de la sérénité aux établissements scolaires », déclare Didier Jouault, inspecteur d’académie du Val-de-Marne.

Les médiateurs auront pour mission de repérer et de traiter les absences, d’organiser les actions d’aide à la parentalité, de lutter contre l’absentéisme en créant un lien fort avec les familles ou encore de contribuer aux relations avec les partenaires.

Pour être recrutés dans les écoles recensées par l’inspection académique, les candidats doivent montrer « des connaissances des problématiques familiales » et « une connaissance de l’institution scolaire ». « Nous avons sélectionné les lycées et collèges en fonction de ce que nous savons des taux d’absentéisme déjà bien élevés chez eux ou en train de se développer, en plus des informations spécifiques à chaque établissement », explique l’inspecteur.

Les chefs d’établissements choisiront leurs éducateurs parmi ceux qui leur auront été adressés par le Pôle emploi. De 2 à 6 par affectation, les médiateurs seront employés 20 heures par semaine en contrat aidé d’un an renouvelable une fois. La rémunération est de 622 euros nets par mois.

Le 22 janvier dernier, Xavier Darcos avait annoncé 5000 créations de postes à l’échelle nationale. Cette fonction a été créée dans le but de lutter contre le décrochage scolaire dans les collèges et lycées.

Sources : le Parisien, Gazette des communes, Corse Matin

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.