Universités : maintien de l’appel à la mobilisation

Ce jeudi est une journée de grève dans l’enseignement supérieur, alors que le dernier point à négocier est au programme de la réunion de vendredi.

Qu’il s’agisse d’« avancées significatives » pour le Sgen-CFDT, ou de « moments d’une importance extrême pour la communauté universitaire française » pour Sup’ Recherche-Unsa, la plupart des syndicats en conviennent : la réécriture du décret avance à grands pas. Ainsi, sur le statut des enseignants-chercheurs, le nouveau texte atténue le principe de la modulation de service (qui devra être « choisie et acceptée par l’intéressé ») et celui de l’évaluation (effectuée au niveau national, par les pairs).

Un point reste toutefois en suspens, celui de la promotion des enseignants. Il est à l’ordre du jour de la réunion de vendredi. Pour AutonomeSup, un « désaccord » est possible sur cette question qui l’avait amené à quitter les négociations de mardi.

Le Snesup, principal syndicat de l’enseignement supérieur, qui n’a pas participé jusque-là aux discussions, ne devrait pas être présent au ministère vendredi. Son secrétaire national, Marc Champesme, a estimé, mercredi, que « ce qui pourra[it] permettre une sortie de crise, c’est l’annonce d’une discussion sur l’orientation politique générale en matière d’enseignement supérieur et de recherche ».

Les journées d’action sont maintenues pour aujourd’hui dans une vingtaine de villes. Le cortège parisien quittera la place Denfert-Rochereau à 15 heures pour rallier l’Assemblée nationale.

Sources : AFP, Associated Press, Studyrama, Reuters, le Figaro, les Echos.fr, 20minutes.fr, le Journal du dimanche.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.