Sélectionner une page

Le développement durable à l’honneur au Collège de France

Inauguration le jeudi 5 mars de la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société »

Le développement durable à l’honneur au Collège de France

Le Collège de France vient d’annoncer l’ouverture d’une chaire sur le développement durable, d’une durée de 5 ans. Cette chaire, à l’intitulé explicite « Développement durable, environnement, énergie et société », traitera chaque année d’une thématique intéressant le climat, l’énergie et l’alimentation. Le Professeur Henri Léridon, démographe et directeur de recherche émérite à l’Institut national d’études démographiques, en assurera la direction pendant un an.

Lors de sa leçon inaugurale, qui se tiendra jeudi 5 mars sur le thème « de la croissance zéro au développement durable », le Professeur Léridon abordera les prévisions démographiques de l’ONU, leur validité et leur compatibilité avec l’environnement et les perspectives de développement. « Le développement durable est-il vraiment compatible avec une croissance économique indéfinie ? Il est certain en tout cas que nos sociétés devront s’adapter à de nouvelles contraintes et modifier leurs normes de référence », note le démographe.

Le colloque « Démographie, comportement et développement durable » aura lieu les 4 et 5 juin prochain. Il clôturera la fin de la chaire de cette année, dirigée par le Professeur Léridon.

Le cours hebdomadaire sera non seulement ouvert à tous, mais il sera également téléchargeable sur le site internet du Collège de France. Lors de la présentation de la nouvelle chaire, Pierre Corvol, administrateur du Collège, a rappelé qu’en « 2008, plus de 3.300.000 heures de cours ont été téléchargées ».

Sources : developpementdurablelejournal.com, le Figaro.fr

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...