La France et le Japon : comparaison de deux systèmes éducatifs

Les Cahiers Pédagogiques publient aujourd'hui sur leur site un entretien passionnant sur le système éducatif japonais.

Jean-François Sabouret est un des grands spécialistes du Japon et il vient de publier avec un jeune chercheur japonais, Daisuke Sonoyama, « Liberté, égalité, inégalité, individualité, La France et le Japon au miroir de l’éducation » chez CNRS éditions.
Dans un entretien donné aux Cahiers Pédagogiques, il explique que « l’école primaire japonaise (jusqu’à 12 ans) est absolument formidable ». Il indique ainsi qu' »il y a souvent une piscine, un carré pour cultiver des légumes, des élevages d’animaux » et que les enseignants et les élèves prennent les repas ensemble. Mais attention, tout n’est pas rose : les enseignants sont soumis à une très rude pression. Leurs salaires sont certes importants, mais « leur qualification ne leur garantit pas un emploi », et « ils doivent être recrutés par l’établissement ».

La sélection est par ailleurs draconnienne à l’université, et pour accéder aux plus prestigieuses, un énorme travail en amont doit être fait par les élèves déjà au lycée. Les universités sont privées, payantes, et on observe donc « un état de l’université qui n’a rien à voir avec le délabrement français (locaux, bibliothèque, mais aussi coaching, suivi des étudiants, etc.) ».

En conclusion de cet entretien, Jean-François Sabouret affirme que ce qui l’intéresse surtout, c’est de comparer les systèmes éducatifs entre eux, parce que « chaque système peut donner des idées à l’autre sur ce qui marche ».

Partagez l'article

1 commentaire sur "La France et le Japon : comparaison de deux systèmes éducatifs"

  1. azerty  9 mars 2009 à 15 h 15 min

    n ième article de "comparaison" qui n’est pas raison…
    A quand la comparaison de la cuisine japonaise et de la cuisine française pour savoir ce qu’il faut mettre dans nos assiettes….
    Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.