Les stages d’anglais gratuits durant les vacances scolaires proposés par Xavier Darcos pour les lycéens volontaires sont en cours actuellement. Ils auront lieu désormais à chaque période de vacances scolaires.
Concrètement, ils consistent, par élève, en cinq jours de cours, à raison de 3 heures quotidiennes.
La question posée par le syndicat est pertinente : est-ce vraiment suffisant pour maîtriser convenablement une langue vivante ou combler des lacunes ?
Le syndicat se demande par ailleurs s’il ne serait pas plus efficace de rétablir les heures de langues vivantes supprimées (on est passé en quelques années de 3h à 2h30, voire 2h hebdo) et de réduire les effectifs des classes. Comment apprendre convenablement à parler en langue étrangère lorsque l’on est 35 par classe ?
Quelle serait la solution idéale pour que les élèves apprennent correctement l’anglais ?
Amis lecteurs, nous attendons vos suggestions !
Chez nous, on constate vraiment que tout réside dans la MOTIVATION. Un élève qui a travaillé chez lui et qui s’intéresse à ce qui va se raconter pendant le cours est -toujours- meilleur apprenant, quelles que soient les conditions de son apprentissage.
Tout ça pour dire que le contenu compte : certains aiment harry potter, pendant que d’autres aiment plutôt parler de … business, ou encore d’industries. Signaler un abus
Il restera toujours le problème de l’oral, très important lorsque l’on se rend directement dans le pays. Il y a toujours la solution des cours de langues à l’étranger pendant les vacances. Les Allemands sont très forts en langues (à l’écrit ou à l’oral) et je ne pense pas qu’ils aient beaucoup plus d’heures de cours de langues que nous. C’est juste qu’ils ont une approche et une méthode pédagogique différentes. Un exemple pour le prouver: 2 Allemands qui discutent ensemble au milieu d’un groupe d’anglais qui ne les écoutent pas parleront ensemble en anglais! Que pensez-vous que les Français feraient (moi le 1er)? J’ai un peu généralisé mais dans les faits (enfin d’après mon expérience) c’est souvent vérifié.Signaler un abus
J’étais une assistante d’anglais en France, et je suis d’accord avec Sandra – 35 élèves dans une classe est trop pour les faire parler…le chaos surgit !Signaler un abus
L’apprentissage de la langue anglaise est vraiment très important. Pour pouvoir le parler correctement, il est approprié de l’apprendre et de le pratiquer ensuite.
En étant enfant, le cerveau assimile beaucoup plus rapidement, il est donc judicieux d’apprendre l’anglais aux enfants.
Sur le net, il existent maintenant des sites pour enfant qui proposent des cours en forme de jeux. Vraiment utile pour attirer les enfants et les pousser à apprendre.
Signaler un abus