Sélectionner une page

Universités : la fronde ne faiblit pas

Valérie Pécresse veut réunir enseignants-chercheurs et présidents d’université en fin de semaine, mais la mobilisation contre les réformes reste forte.

Universités : la fronde ne faiblit pas

Alors que le mouvement de protestation dans les universités est entré dans sa quatrième semaine, Valérie Pécresse a annoncé sa volonté de réunir vendredi les syndicats d’enseignants-chercheurs et la Conférence des présidents d’université. A cette occasion Claire Bazy-Malaurie, la médiatrice nommée le 11 février, présentera ses préconisations sur le nouveau statut des enseignants-chercheurs.

Mais le Snesup a d’ores et déjà annoncé qu’il ne participerait pas à ce rendez-vous « dans les conditions actuelles ». Dans un courrier adressé à la ministre, le principal syndicat du supérieur « s’étonne que devant l’ampleur de la crise qui touche le monde universitaire et l’intensité de la mobilisation qui en résulte depuis plusieurs semaines », elle ne propose qu’une « simple réunion technique ».

Sur le terrain, la fronde ne faiblit pas. La coordination nationale des universités appelle à de nouvelles manifestations demain. En fin de semaine dernière, elle a même posé un ultimatum à Valérie Pécresse : si la ministre de l’Enseignement supérieur ne retire pas ses réformes (statut des enseignants-chercheurs, formation des enseignants…) d’ici au 5 mars, elle appellera les professeurs à défiler et à démissionner de leurs charges administratives, en particulier des jurys d’examen.

Ce qui fait dire à Marc Gontard, le président de l’université Rennes 2 dont le campus est bloqué par des étudiants depuis début février, qu’un enracinement du conflit menacerait l’ensemble de la loi LRU. Pour lui, la ministre doit donc retirer « rapidement » les projets de réforme contestés.

Sources : AFP, 20minutes.fr, Europe 1, Presse Océan, Marianne2.fr, le Monde, le Figaro, l’Express.fr, nouvelObs.com, lePoint.fr, les Echos, EducPros.fr, le Parisien, AEF, ActuaLitté.com, leJDD.fr

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...