L’enseignement au menu de Nicolas Sarkozy

Le président de la République avait convié hier 11 enseignants à déjeuner à l'Elysée.

Nicolas Sarkozy a déjeuné hier, à l’Elysée, avec onze enseignants des premier et second degrés, en présence de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale et de Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris chargé d’une mission de concertation sur la réforme du lycée.

Originaires de Mayenne, du Nord, de la Vienne et de région parisienne, les onze enseignants invités par le chef de l’Etat sont présentés comme des « enseignants de base », ni syndicalistes, ni proches du ministère. Selon Xavier Darcos, ils ont été choisis « parce qu’ils ont écrit, parce qu’ils se sont exprimés et, d’après ce que j’ai compris, assez majoritairement d’un bord politique assez différent du mien ».

« Nous avons pu discuter des réformes en cours », confirmait Sébastien Clerc, professeur au Blanc-Mesnil qui anime des ateliers de tenue de classe pour ses collègues débutants de l’académie de Créteil. Pour Bruno Descroix, professeur de mathématiques au lycée Louise-Michel à Bobigny (Seine-Saint-Denis), la discussion avec le président de la République a été « ouverte » : « J’ai pu dire qu’il était extrêmement difficile de faire une réforme en annonçant des suppressions de postes au départ (…). Il a dit que c’était un des éléments dont il allait beaucoup s’occuper dans les semaines et dans les mois à venir. »

Dans un communiqué, l’Elysée estime que « cette rencontre témoigne à nouveau de la volonté du chef de l’Etat de dialoguer avec la communauté éducative sur les réformes qui la concernent ». Le 22 janvier dernier, le président de la République avait déjeuné avec des lycéens de Saint-Lô.

Sources : AFP, Reuters, AP, le Parisien,l’Express.fr, nouvelObs.com, France Info, Challenges, AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.