Pour 2009, l’agrégation de russe, aussi bien externe qu’interne, passe à la trappe. Les russisants en prennent ombrage et demandent instamment au ministre de l’Education nationale de rétablir le concours pour 2010. Une pétition demandant le rétablissement de l’agrégation de russe est donc en ligne sur le site de l’association.
Les russisants redoutent que la suppression de cette année ne soit en fait les prémices de la suppression pure et simple de l’agrégation de russe.
Cela aura-t-il à long terme des répercussions sur la présence de cette langue vivante dans les établissements scolaires et la difficulté pour les élèves qui le souhaitent de suivre cette option ? On est en droit de se poser la question…
La culture russe pourtant est si belle ! Il deviendra bientôt impossible pour un élève de l’école publique de faire du russe, du latin, du grec, de l’hébreu, du portugais…Signaler un abus
C’est vraiment dommage! Je suis prof de russe à domicile et je dois avouer qu’il y a pas mal de gens en France qui veulent apprendre cette langue. La culture et la langue russes sont si riches! En même temps que je comprends que c’est une langue très difficile pour les écoliers…
Néanmoins je reste optimiste: le marché russe a beaucoup de perspectives, donc la langue russe aussi 😉Signaler un abus
Pour ma part, je suis germanophone, mais cette mesure me désole : on va vraiment vers un appauvrissement culturel ! Pas d’agrég de russe, et de plus en plus de difficultés pour les élèves pour apprendre des langues jugées "rares" – l’allemand étant aussi touché, c’est bien tristeSignaler un abus