Dernière ligne droite pour l’Opération Campus

Douze projets de campus examinés pour améliorer la qualité des sites universitaires.

Les universités parisiennes Paris 2, Paris 3, Paris 4 et Paris 6 ont rendu leur projet de PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) à Valérie Pécresse lundi 16 février. Ce campus permettrait d’accueillir « près de 80 000 étudiants dont 20 000 étrangers » et devrait inclure dans son intitulé le nom « Sorbonne ».

Lundi 16, quant à eux, les présidents des six universités publiques de la région Nord, de l’Ecole Centrale de Lille et de l’Ecole des Mines de Douai ont assisté au premier conseil d’administration du PRES du Nord. Pour le président de Lille 2, ce regroupement, baptisé « Université Lille Nord Europe », permettra « d’avoir un meilleur classement dans les différents palmarès et surtout une notoriété internationale ».

De leur côté, les élus de la région Midi-Pyrénées rencontrent la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 19 février à 9h30 pour défendre leur projet de PRES « Université de Toulouse ».

L’Opération Campus a été lancée en février 2008 par le président de la République afin de créer des campus d’excellence qui renforceront le rayonnement et l’attractivité des universités françaises. Une fois les dossiers examinés, un jury donnera son approbation définitive pour chaque projet, puis, la ministre déterminera le montant des financements pour chaque pôle. Ceci devrait permettre aux travaux de commencer d’ici fin 2009.

Sources : Région Midi-Pyrénées, EducPros .fr, Lillemetropole.fr, nouvelleuniversité.gouv.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.