Journée nationale d’information pour les universités

Les universités ont entamé une nouvelle semaine de grève placée sous le signe de l’action.

Troisième semaine de grève dans les universités. Lundi matin, le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a adopté une motion contre les réformes du gouvernement. La poursuite de la grève a été votée dans 55 des 85 universités d’après l’Union nationale des étudiants de France alors que le ministère de l’Enseignement supérieur dénombre une quinzaine d’universités « partiellement perturbées ».

Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants et l’Unef ont prévu une journée « d’actions diversifiées » dans toute la France. De nouvelles assemblées générales et des distributions de tracts dans les lieux publics sont organisées : opération massive d’information dans les gares, écoles, centres commerciaux, hôpitaux et dans les amphis de certaines facs, notamment à Aix et Evry.

Les enseignants vont aussi multiplier les mobilisations éclairs telles que des cours et des lectures publiques. En guise d’avant goût, et surtout en réponse à Nicolas Sarkozy, lundi au Panthéon étudiants et professeurs étaient réunis pour un marathon-lecture de la Princesse de Clèves.

A noter, une manifestation à Paris et en province est prévue ce jeudi 19, départ à 15 heures place d’Italie pour la capitale. La coordination nationale des universités qui se réunira à Nanterre le 20 février pourrait décider d’une manifestation nationale à la fin du mois ou début mars.

Sources : Libération.fr, France 2, AP, Sauvonsluniversite.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.