Collège : nouvelle opération anti-drogue controversée

Une opération anti-drogue menée auprès de collégiens béarnais suscite une nouvelle polémique.

Une opération anti-drogue menée par la gendarmerie aux abords d’un collège du Béarn provoque une nouvelle controverse. Une centaine d’élèves du collège Corisande-d’Andoins, à Arthez de Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été contrôlée vers 8 heures hier matin, à la descente du car. Des chiens ont reniflé les cartables des collégiens, sans y trouver de substance illicite. Révélée ce matin par la République des Pyrénées, l’intervention a provoqué la colère de parents d’élèves, ainsi que celle du Snes qui dénonce des procédés inadmissibles.

Deux opérations similaires menées fin novembre par les gendarmes du Gers, au CFA de Pavie et au collège de Marciac, avaient déjà suscité la polémique. Des gendarmes avaient pénétré dans les établissement avec des chiens renifleurs et fouillé des élèves de 4ème et de 3ème. Certains parents d’élèves avaient vivement réagi et la FSU avait interpellé l’inspecteur d’Académie.

Dans un communiqué, Xavier Darcos s’était alors étonné « des conditions dans lesquelles des forces de gendarmerie ont pu pénétrer […] dans un établissement scolaire […] accompagnées de chiens dressés à la recherche de stupéfiants ». Le texte mentionnait également l’existence de conventions de partenariat « permettant de concilier l’efficacité de l’action judiciaire et le respect de l’intégrité des établissements scolaires où la pédagogie préventive est à l’œuvre quotidiennement. »

Un peu plus tard, la FSU avait indiqué que les interventions suivantes seraient « remplacées par des actions de prévention préparées avec les équipes éducatives ».

Sources : AFP, France Info, la République des Pyrénées, nouvelObs.com, Reuters, laDépêche.fr, leMonde.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.