Le mode de notation des enseignants-chercheurs au c

Rue89 publie un article très intéressant dans lequel Barbara Cassin, philosophe et directrice de recherche au CNRS, explique pourquoi le système de notation actuel des enseignants-chercheurs est une aberration.

Barbara Cassin est l’auteur d’un livre intitulé « Google-moi » (Albin Michel, 2007). Elle établit un parallèle sur le site Rue 89 entre « la manière dont Google fabrique ses réponses à vos questions, c’est-à-dire hiérarchise les items qui apparaissent dans une page » et « la manière dont on hiérarchise les chercheurs ». Plus un chercheur publie dans les revues cotées, plus il a de citations, et mieux il est noté.

Le problème, c’est que ce système confine vite à l’absurde : Barbara Cassin donne ainsi la recette pour être bien classé. Publier plusieurs petits articles, qui disent tous la même chose, dans les revues cotées

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.