L’Académie des sciences corrige Nicolas Sarkozy

L'Académie des sciences vient de publier un communiqué où elle critique le discours du président de la République sur la recherche.

L’Académie des sciences a publié hier un bref communiqué faisant « état de la vive émotion soulevée parmi ses membres par l’appréciation portée récemment sur l’état de la recherche scientifique dans notre pays, en référence à la concurrence internationale. »

Le texte des académiciens fait allusion au discours prononcé par Nicolas Sarkozy, le 22 janvier dernier, devant un parterre de présidents d’universités, d’organismes de recherche et de chefs d’entreprises. Dans un plaidoyer en faveur de la réforme des universités, le chef de l’Etat avait notamment qualifié la recherche française de « médiocre ». Il avait également fustigé le caractère « infantilisant et paralysant » du système de recherche « à la française » et dénoncé « une organisation et des outils datant de plus d’un demi-siècle ».

Sous la houlette de son nouveau président, Jean Salençon, l’Académie des sciences s’inquiète d’un « risque de démobilisation des jeunes chercheurs ». Elle rappelle en outre que « les études bibliométriques les plus récentes témoignent (…) que, dans de nombreuses disciplines, la recherche française se place dans les premiers rangs de la recherche mondiale. »

Lors de son intervention radio-télévisée d’hier, le président de la République a réaffirmé son soutien à Valérie Pécresse. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pourrait rencontrer une trentaine d’académiciens en début de semaine prochaine.

Sources : AFP, Libération.fr, EducPros.fr, AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.