»Il y a aujourd’hui une augmentation de la violence dès le plus jeune âge dans les écoles de Paris »

Partant de ce constat d'Edouard Rosselet, l'inspecteur d'Académie chargé du premier degré, la Ville de Paris a mis en place à l'école l'opération "Je, tu, il, elle... NOUS apprenons à vivre ensemble".

Financée par la Mairie de Paris, et réalisée par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec l’académie de Paris, l’ opération « Je, tu, il, elle… NOUS apprenons à vivre ensemble » s’adresse à toutes les classes parisiennes de CE2, CM1, CM2. Les enseignants ont tous reçu différents supports pour travailler sur la lutte contre la violence avec leurs élèves. L’objectif de cette démarche est résumé par Pascal Cherki, ajoint au Maire de Paris chargé de la vie scolaire et de la réussite éducative : « il faut prendre très tôt la question de la violence à l’école pour que les enfants aient l’habitude d’en parler et d’exprimer leur ressenti ».

Afin d’aider à en parler avec les élèves, la Ville de Paris propose 4 supports différents :

-des affiches

-des livrets pour les élèves

-des livrets pour les parents

-et un dossier pédagogique pour les enseignants

L’ensemble de ces documents-accessibles en ligne- est d’une grande qualité et met les enfants face à des situations concrètes, notamment par le biais de jeux. A noter, dans le cadre de cette opération, a eu lieu hier à l’hôtel de Ville de Paris, un débat sur la violence à l’école, animé par Eric Debardieux, débat auquel le Café pédagogique consacre un dossier.

1 commentaire sur " »Il y a aujourd’hui une augmentation de la violence dès le plus jeune âge dans les écoles de Paris »"

  1. Carla  14 février 2009 à 9 h 25 min

    A coups d’affiches et de livrets on ne règlera pas le problème!!!!!!!!!!!
    Si on offrait aux enfants de la danse, la possibilité pour chacun d’apprendre un instrument,si on formait les enseignants à la CNV(communication non violente) on ferait réellement avancer les choses, mais en france on préfère les mots!!!!!!!!Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.