Xavier Darcos ne voit « aucun inconvénient » à ce que les écoles primaires reviennent à un rythme de 4 jours et demi par semaine, avec trois heures de cours le mercredi matin. Le ministre de l’Education répond ainsi à une campagne lancée par le président de la FCPE, qui souhaite substituer ce système à la semaine de quatre jours instaurée à la rentrée dernière.

Pour Jean-Jacques Hazan, qui tenait hier une conférence de presse, « toutes les études le démontrent : la semaine de quatre jours, avec six heures de cours quotidiennes, est le pire des système. [… Elle] densifie la journée de travail et est beaucoup trop fatigante pour les enfants. » Le président de la Fédération de parents d’élèves a donné quelques chiffres pour illustrer son propos : « On a concentré 872 heures sur moins de 136 jours, alors que dans toute l’Europe, il y a plus de jours de classe avec des journées moins chargées. »

Interrogé à l’issue du Conseil des ministres, Xavier Darcos n’a donc fermé aucune porte. Il a même affirmé voir « beaucoup d’avantages » dans cette proposition : « Je rappelle que j’ai laissé le choix aux conseils d’école de choisir soit quatre jours, soit quatre jours et demi. »

La FCPE précise avoir choisi le mercredi matin, car la journée du samedi « a été plus ou moins interdite par les textes ». Depuis la rentrée et le passage de 26 à 24 heures de cours hebdomadaires, la semaine des quatre jours est pratiquée par 98 % des écoles.

Sources : AFP, Libération.fr, France Info, Rue89, TF1