Grève : la bataille des chiffres

La mobilisation semble massive dans l'Education nationale mais les estimations varient considérablement selon les sources.

A l’occasion de la journée interprofessionnelle pour l’emploi, les salaires et la défense du service public, la mobilisation semble massive dans l’Education nationale. Mais les estimations varient considérablement selon qu’elles proviennent du ministère ou des syndicats.

Ainsi, pour le primaire, le ministère fait état de 47,92% d’enseignants absents en fin de matinée. Mais, selon le Snuipp, la grève est suivie par plus de deux enseignants sur trois (67,5%). De source gouvernementale, le taux de grévistes est de 28,03% dans le secondaire (32% dans les collèges et 24% dans les lycées). Selon le Snes , la participation à la grève est « largement majoritaire », avec 58% de professeurs en grève dans les collèges et lycées.

Pour le secondaire, les syndicats expliquent cet écart par une différence entre les bases de calcul. Selon eux, le ministère calcule le pourcentage de grévistes par rapport au nombre total d’enseignants de chaque établissement, en incluant ceux qui ne devaient pas venir aujourd’hui.

D’après le ministère, la moyenne générale de grévistes à l’Education, toutes catégories de personnels confondues, est de 34,61%, puisque 22,42% des personnels non-enseignants (Atoss) ont également cessé le travail.

Syndicats et ministère s’accordent toutefois sur un point : le mouvement est davantage suivi que celui du 20 novembre dernier. La mobilisation n’a, en effet, pas baissé dans le primaire. Elle est en hausse dans le secondaire puisque, en novembre, les professeurs en grève avaient été 21,26%, selon le ministère, et « plus de 50% », selon le Snes.

Sources : AFP, AEF, le Parisien, Europe1.fr, nouvelObs.com, leMonde.fr, leJDD.fr, France Info

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.