Formation des enseignants : la réforme se précise

Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont précisé les modalités de mise en œuvre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants.

Xavier Darcos et Valérie Pécresse viennent de préciser les conditions dans lesquelles sera mise en œuvre la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, dont le schéma directeur est connu depuis plusieurs mois.

Les universités ont jusqu’au 15 février prochain pour rendre leurs projets de master. Ces maquettes seront évaluées par l’Aeres (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement) d’ici au 15 avril 2009. La nouvelle formule des concours entrera en application pour la session 2010. Les étudiants qui souhaiteront les passer devront s’inscrire en M2 dès la rentrée 2009. Des mesures transitoires sont par ailleurs aménagées à l’intention des étudiants déjà engagés dans la préparation aux concours

Pour remédier au risque de sélection sociale dû à l’allongement de la durée d’études et à la suppression du statut d’élève-fonctionnaire, 20.000 bourses seront distribuées aux étudiants en deuxième année de master. Leur montant ira de 1225 à 2500 euros annuels, et leur attribution se fera sur des critères académiques ou sociaux. Par ailleurs, 9000 postes d’assistants d’éducation seront réservés aux aspirants professeurs.

Des stages, d’observation en Master 1 et 2 ou en responsabilité pour les seuls étudiants de Master 2, pourront également être effectués. Les stages en responsabilité, d’une durée maximale de 108 heures, donneront lieu à une indemnisation d’environ 3000 € pour une centaine d’heures.


Ces annonces n’ont toutefois pas rassuré les syndicats, pour qui les motivations de la réforme sont d’abord budgétaires.

Sources : AFP, EducPros.fr, le Progrès, ActuaLitté.com, le Monde, les Echos, Ouest-France, e-tud.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.