CM2 : début des évaluations aujourd’hui

L'évaluation des 734.000 élèves de CM2 commence aujourd'hui et s'achèvera à la fin de la semaine.

A partir de ce lundi et jusqu’à la fin de la semaine, 734.000 élèves de CM2 vont être testés dans le cadre des évaluations nationales. Les tests, identiques pour tous, comportent 60 questions en français et 40 en mathématiques. Ils doivent permettre de mesurer l’acquisition de 10 grandes compétences : « lire« , « écrire« , « vocabulaire« , « grammaire« , orthographe« , « nombres« , « calculs« , « géométrie« , « grandeurs et mesures« , « organisation et gestion de données« . Leurs résultats doivent permettre de répartir les élèves en quatre grandes catégories.

Avant même leur début, l’organisation de ces épreuves, considérées par le ministère de l’Education comme « essentielles » dans la réforme de l’école primaire, avait suscité beaucoup d’interrogations. Les trois principaux syndicats du primaire en avaient même demandé le report. Ils regrettent en effet que ces tests soient réalisés trop tôt dans l’année, à une période où toutes les notions n’ont pas encore été étudiées.

Ils dénoncent également un système de notation jugé trop simpliste pour être fiable. Mais ils craignent surtout que la publication des résultats n’aboutisse à une « mise en concurrence » des écoles. Pour limiter ce risque, le ministère a donc décidé que les parents ne recevront que les résultats de leur enfant. L’instituteur connaîtra ceux de sa classe et le directeur celui de l’école. Les résultats globaux et anonymes ne seront publiés qu’aux échelons départemental, régional et au plan national.

En mai, des évaluations du même type seront organisées pour les élèves de CE1.

Sources : AFP, la Voix du Nord, Ouest-France, nouvelObs.com, AP, M6.fr, la Dépêche, France Info, Les Echos, France-Soir

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.