Les épreuves du baccalauréat 2009 débuteront le jeudi 18 juin, soit deux jours plus tard que l’an dernier et une semaine plus tard qu’en 2007. Les épreuves écrites se dérouleront donc jusqu’au mercredi 24 juin pour les filières générale et technologique, et du lundi 22 au vendredi 26 juin pour la filière professionnelle. Les résultats seront communiqués à partir du mardi 7 juillet. Et les épreuves de rattrapage devront s’achever au plus tard le samedi 11 juillet.

Parallèlement, les conseils de classe de fin d’année seront retardés, au 8 juin pour les terminales, au 11 juin pour les premières, et au 15 juin pour les classes de la 6ème à la seconde. L’objectif de cette mesure est clair : rallonger le 3ème trimestre pour permettre aux professeurs d’achever leur programme et aux élèves des collèges et lycées de continuer leurs apprentissages jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cette « reconquête du mois de juin » avait déjà été testée l’an dernier dans quatre académies et deux départements. Jugée positive, elle est donc généralisée.

Par ailleurs, les professeurs qui corrigeront les copies bénéficieront d’une revalorisation substantielle et percevront 5 € par copie. Actuellement, le coût de correction se situe entre 1,06 et 1,32 €. Les enseignants concernés devront en effet assurer la correction en même temps que la poursuite de leurs activités d’enseignement, et pour certains dans un temps plus court.

Enfin, les épreuves écrites du brevet auront lieu le 30 juin et le 1er juillet, en France métropolitaine.

Sources : AFP, 20minutes.fr, Ouest-France, AP, nouvelObs.com, France Info, France 2, le Parisien, ActuaLitté.com, Métro, l’Express.fr, AEF