Doubles vœux

Le chef de l'Etat a présenté ses vœux aux enseignants, alors que les syndicats organisaient une conférence de presse parallèle.

Nicolas Sarkozy a présenté ses vœux au personnel et aux usagers de l’Education nationale ce matin. Accompagné de Xavier Darcos, le chef de l’Etat s’est rendu à Saint-Lô, dans la Manche, où il a notamment défendu la réforme du primaire entrée en vigueur en septembre dernier. Mais il a surtout insisté sur l’impérieuse nécessité de conduire celle du lycée d’ici à la rentrée 2010.

Le président de la République a ainsi annoncé la création d’une mission « d’analyse, de compréhension, d’écoute et de proposition » sur cette réforme. Menée par Richard Descoings, le président de Sciences-Po Paris, elle travaillera sous l’autorité du ministre de l’Education mais de manière autonome.

Sans revenir sur les 13.500 suppressions de postes programmées dans l’Education pour la rentrée prochaine, Nicolas Sarkozy s’est toutefois engagé à ce qu’il n’y ait aucune dégradation du taux d’encadrement des élèves. Enfin, le président de la République a confirmé la création d’un poste de haut-commissaire à la Jeunesse, confié à Martin Hirsch.

Le fait que Nicolas Sarkozy présente des vœux spécifiques à l’Education est une première, selon les syndicats, qui avaient toutefois décidé de boycotter l’évènement pour manifester leur opposition à la politique menée par le gouvernement « dans tous les domaines de l’éducation ». Six fédérations (FAEN, FERC-CGT, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT et UNSA Education) organisaient même une conférence de presse unitaire parallèle pour faire connaître « leurs vœux pour l’Education ».

Sources : Libération.fr, nouvelObs.com, 20minutes.fr, lexpress.fr, le Figaro, Educpros.fr, AFP, AEF, Ouest-France, les Echos, France-Info, lemonde.fr, Europe 1, latribune.fr, AP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.