Energie : le nouveau kit pédagogique de Yann Arthus-Bertrand

En 2006, GoodPlanet éditait une vingtaine d’affiches à partir des images de Yann Arthus-Bertrand1, avec le soutien de l’Education nationale et du ministère du développement durable. Alors que le photographe présente son projet « 6 milliards d’autres » dans la Nef du Grand Palais du 10 janvier au 12 févier 2009, sort un nouveau kit pédagogique, consacré à « l’énergie – quels choix pour demain ? ». Retour sur cette initiative « Développement durable ».

L’éducation au développement durable prépare les futurs citoyens à de nouvelles responsabilités : un comportement écologiquement correct. Sur cette question et pour la troisième année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale poursuit son partenariat avec le photographe Yann Arthus-Bertrand et son association GoodPlanet. Après une première édition sur « Le Développement durable, Pourquoi ? » puis « La Biodiversité », l’initiative aborde cette fois le thème de « L’énergie – quels choix pour demain ? ». L’enjeu : faire en sorte que la communauté éducative s’approprie à la fois outils et concepts pour relayer auprès des élèves les défis de notre monde moderne et son impact sur l’environnement naturel.

Dans cet objectif, cette année encore des kits sont mis gratuitement à la disposition des écoles primaires, des collèges et des lycées français, dans les Centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique du réseau Scérén. Des CRDP dont le rôle est également d’accompagner les enseignants dans l’utilisation de ces ressources. Au CRDP Dijon, par exemple, on prend cet accompagnement pédagogique très à cœur : mise en place d’un rallye web inter écoles lors de la première édition, site web local avec quizz interactifs et animation d’ateliers spécifiques à destination des enseignants…

Parler de ce que l’on voit

Du côté du corps enseignant justement, Perrine Champion, professeur des écoles au sein de l’académie d’Angers, affirme que la première édition les avait « poussés » à parler du développement durable avec les élèves, en mettant à leur disposition un outil de qualité inédite. Sous la forme de débats dans son cas : « Il est évidemment plus facile de parler de ce que l’on voit, en l’occurrence par le biais des posters, que d’aborder ce domaine de façon abstraite, du type « il faut économiser l’eau parce que… ». Là, les enfants avaient sous les yeux les raisons de la nécessité d’adopter un comportement plus civique en matière d’écologie ». Aujourd’hui encore, les posters GoodPlanet sont affichés sur les murs de l’école.

Craindre l’effet d’habitude ?

Et Marie-Christine Peyr-Jurilli, du CRDP de Paris de confirmer l’engouement des établissements écoles- collèges-lycées pour cet outil : « on nous demande toujours les premiers kits pourtant épuisés ». Mais, malgré « un très vif succès les années précédentes », Philippe Ratat, chargé de communication au CRDP de Dijon, est plus « pessimiste » quant à la nouvelle édition. Communication globale moins efficace, actualité éducative plus tendue ? La communauté éducative semblerait cette fois moins réceptive. « A moins que cela ne vienne d’un effet d’habitude » s’interroge Philippe Ratat. Pour autant, les fiches d’exploitation pédagogiques qui complètent le kit, disponibles sur le site « l’école agit », ont été téléchargées 1009 fois depuis leur mise en ligne le 18 décembre 2008 (chiffres du CNDP au 08/01/2009).

Alors : un avenir incertain pour cette « très belle initiative » ? Ça reste à voir. Chaque établissement peut disposer d’un kit, qui se compose de 17 affiches représentant une sélection de photographies et de textes.


                                                           Emilie Brault



(1) Nous avions à l’époque interviewé le photographe.

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