Moins de lycéens dans la rue

Pour la première journée d'action depuis les vacances de Noël, la mobilisation lycéenne semble faiblir.

Après deux semaines de vacances, les lycéens ont repris leur mouvement contre la réforme du lycée. Ils exigent désormais aussi que Xavier Darcos renonce aux 13.500 suppressions de postes programmées pour la rentrée prochaine. L’Union nationale lycéenne (UNL) et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl), les deux principales organisations lycéennes, appelaient aujourd’hui à des blocages, rassemblements et manifestations dans toute la France.

Selon la FIDL, des assemblées générales ont été organisées en début de matinée dans 27 lycées à Paris, 70 en Île-de-France et environ 200 en province. A la mi-journée, le responsable parisien de l’UNL faisait, pour sa part, état de blocages dans au moins cinq établissements. Selon le rectorat, une vingtaine de filtrages bloquants avaient été mis en place dans la capitale, aucun établissement n’était totalement occupé et la mobilisation était relativement faible.

En tout état de cause, cette mobilisation semble avoir diminué, particulièrement dans l’Ouest, bastion de la contestation avant les vacances et le report de la réforme. A Rennes, Quimper, Lorient ou au Mans, les cortèges étaient nettement moins fournis que fin décembre.

Il s’agissait du premier rendez-vous d’un mois de janvier qui s’annonce chargé : syndicats d’enseignants, organisations lycéennes et de parents d’élèves ont prévu une nouvelle manifestation le 17 janvier. Les syndicats enseignants se sont également joints à l’appel interprofessionnel à la grève du 29 janvier.

Sources : le Figaro, AFP, France-Soir, 20 minutes, France-Info, lexpress.fr, nouvelObs.com, AP, ouest-france.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.