Lycées : le tour de table a commencé

Les concertations sur la réforme des lycées ont commencé cette semaine au ministère de l'Education.

Xavier Darcos a débuté cette semaine une « large concertation » sur la réforme du lycée, dont la mise en place a été reportée à 2010. Cette série d’entrevues informelles doit durer plusieurs semaines et se dérouler tant au niveau national que local.

Le ministre de l’Education s’entretiendra avec des interlocuteurs du monde éducatif (représentants syndicaux, associations de parents d’élèves…), mais aussi avec des membres de la « société civile » (associations familiales, élus). Hier, il a commencé par recevoir Jean-Paul de Gaudemar, le recteur de l’académie d’Aix-Marseille chargé de piloter la réforme.

Sur la base des « points de convergences, d’objectifs et les principes directeurs de la réforme signés avec les syndicats et les organisations lycéennes en juin et juillet dernier », il s’agit pour Xavier Darcos « de poser un constat indiscutable des améliorations qu’il faut apporter au lycée général et technologique, […] de partager ce constat avec le maximum d’acteurs possibles et de récolter des propositions. »

Cette concertation sera également conduite au niveau académique par les recteurs et inspecteurs, et même dans les lycées « où se tiendront les réunions du Conseil de vie lycéenne (CVL) sur le sujet ».

Des rencontres entre Xavier Darcos et les organisations lycéennes doivent aussi être organisées, mais leur date n’est pas encore fixée. En attendant, ces organisations tentent de maintenir la mobilisation lycéenne. Elles appellent à manifester demain.

Sources : le Figaro, les Echos, actuaLitté.com, 20 minutes, Europe 1, letudiant.fr, Metro, AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.