Apprentissage : développement par le haut

Les formations en apprentissage attirent de plus en plus de jeunes, y compris dans l'enseignement supérieur.

L’objectif de 500.000 apprentis cette année, fixé en 2005 par le plan de cohésion sociale, devrait être atteint. Au 31 décembre 2006, 408.000 jeunes préparaient en effet un diplôme dans un CFA (Centre de formation d’apprentis) lié au ministère de l’Education nationale ou à celui de l’Agriculture et de la Pêche.

L’étude récente de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Education qui donne ces chiffres, en progression de 13% depuis 2003, souligne une autre évolution : longtemps axé sur la préparation du CAP, l’apprentissage s’est peu à peu étendu à d’autres niveaux. Fin 2006, près d’un apprenti sur cinq préparait ainsi un diplôme de l’enseignement supérieur (+12% par an pendant 10 ans).

Ce phénomène s’accompagne d’une féminisation relative des effectifs, avec 30,5 % de jeunes femmes en 2006 contre 28,8 % dix ans plus tôt. Elles s’orientent très majoritairement (à 85%) vers les spécialités de service comme la gestion/finance (plus des deux tiers des effectifs), la communication, le commerce ou l’informatique. Ce dernier secteur est d’ailleurs celui qui enregistre la progression la plus dynamique, avec une hausse moyenne du nombre des apprentis de 16% par an entre 2003 et 2006.

Même si CAP et BEP attirent encore 60% de l’ensemble des effectifs, le développement de l’apprentissage dans le supérieur a relevé l’âge moyen des apprentis : fin 2006, près du tiers d’entre eux avaient plus de vingt ans.

Sources : AFP, actuaLitté.com, France-Soir, leMondeInformatique.fr, letudiant.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.