Universités : autonomie, an I

La loi instaurant leur autonomie vient d'entrer en application pour 18 des 85 universités françaises.

Conformément à la loi LRU (Libertés et responsabilités des universités), les premières universités, désignées par le gouvernement après en avoir fait la demande, sont autonomes depuis le 1er janvier. Initialement vingt, ces premières universités autonomes ne sont finalement que dix-huit en raison de la fusion de Strasbourg 1, 2 et 3. Au total, les 18 établissements regroupent 315.000 étudiants (environ 20% des effectifs) et 19.000 enseignants chercheurs.

Ils bénéficient de compétences élargies en matière de budget, dont ils gèrent désormais la totalité, de masse salariale et de ressources humaines. Les présidents de ces universités peuvent ainsi embaucher directement de nouveaux enseignants, en CDD ou en CDI, et organiser leur avancement. Pour faciliter cette évolution, chaque établissement a reçu une dotation supplémentaire de 250.000 euros, essentiellement utilisée pour financer des sessions de formation en gestion des ressources humaines.

Restreints – leurs membres sont deux fois moins nombreux qu’auparavant – les conseils d’administration intègrent 7 ou 8 personnalités extérieures à l’université, dont au moins un chef d’entreprise et des représentants des collectivités territoriales. Par ailleurs, ils attribuent désormais directement leurs crédits de fonctionnement aux IUT. Autres grandes nouveautés : les 18 universités autonomes peuvent obtenir la pleine propriété de leurs bâtiments et/ou faire appel à des partenaires privés pour trouver des financements.

D’ici 2012, l’ensemble des universités françaises doit accéder à l’autonomie.

Sources : AFP, actuaLitté.com, le Figaro, France-Info, Libération, le Monde, Ouest-France, 20 minutes, les Echos

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.