Sept fédérations de l’Education appellent « à participer massivement à la grève et aux manifestations » le 29 janvier aux côtés des autres salariés du privé et du public. Les syndicats organisent en effet à cette date une journée interprofessionnelle de mobilisation pour la défense de l’emploi, des salaires, de la protection sociale et des services publics.

Personnels de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de la Jeunesse et des Sports, sont conviés à s’y associer pour protester « contre les suppressions de postes et la remise en cause du service public d’éducation et de recherche ». Parmi les mots d’ordre plus spécifiques aux enseignants figurent également la défense d’ « une école assurant la réussite de tous les jeunes », ou encore une lutte « pour leurs salaires, leurs statuts et la revalorisation de leurs métiers ».

Deux autres rendez-vous sont prévus avant cette date dans l’Education. Le 8 janvier, les principales organisations lycéennes appellent à des assemblées générales, des actions d’informations ou des rassemblements dans les lycées. Le 17 janvier, un samedi, personnels de l’Education, élèves et parents sont invités à participer à une journée de manifestations dans tous les départements, pour « protester contre les [13.500] suppressions de postes inscrites au budget 2009 » et « les mesures éducatives du gouvernement ».


 


Sources : AEF, AFP, lexpress.fr, france-info.com, lefigaro.fr, leprogres.fr, France Soir