Boursiers en classes prépas : un dossier sous surveillance

En soutien à la mesure concernant les quotas d’élèves boursiers en classes préparatoires, Valérie Pécresse a annoncé la publication des statistiques par lycée.

Retour sur une des principales annonces du président Nicolas Sarkozy lors de son discours sur la diversité, mercredi 17 décembre dernier : pour la rentrée 2009, 25% des places dans chaque lycée à classes préparatoires aux grandes écoles devront être réservées aux meilleurs lycéens boursiers. Un chiffre qui devra passer à 30% d’ici la rentrée 2010, afin de rejoindre le taux d’accueil dans les universités (28,4% de boursiers à la rentrée 2007).

Pour soutenir cette politique de l’égalité réelle des chances, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a adressé samedi un avertissement aux proviseurs : les statistiques et les chiffres par lycée seront publiés.

L’admission aux classes préparatoires se fait sur étude du dossier scolaire. Pour accompagner cette ouverture des élites françaises à de nouveaux profils, la ministre a précisé la possibilité pour les lycées de « pondérer ces choix par un critère social qui serait le mérite, apprécié au regard des difficultés sociales de l’étudiant ».

Des « objectifs d’ouverture sociale », et non plus seulement d’origine, sont donc imposés aux lycées, dans une volonté affichée de promouvoir davantage une politique d’égalité des chances plutôt que de discrimination positive.



La ministre de l’Enseignement supérieur a enfin rappelé le taux national actuel de boursiers dans les classes préparatoires : 23% contre 20% l’an dernier. Un pourcentage qui, appliqué par lycée et non plus nationalement, devrait se révéler plus fidèle à la réalité.

Sources : nouvelobs, challenges.fr, europe1.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.