Premières précisions sur la carte scolaire 2009

Les premières précisions sur le projet ministériel de carte scolaire pour 2009 sont connues depuis hier.

12.500 postes, essentiellement des enseignants, seront supprimés à la rentrée prochaine dans les écoles, collèges et lycées publics. Ces suppressions font partie des 13.500 prévues dans la loi de finances 2009, adoptée définitivement par le Parlement mercredi. Les autres sont à la charge de l’enseignement privé sous contrat.

Selon le ministère, les suppressions de postes dans l’enseignement public seront « intégralement compensées par des mesures de démographie, de réaffectation d’enseignants devant classe et par la réduction du nombre de postes aux concours. Le face-à-face avec élèves ne sera pas affecté. »

Dans le détail, d’après l’AFP qui a obtenu une copie du projet, 500 postes seront créés dans le primaire. La suppression de 3000 postes de Rased, réaffectés devant classe, est confirmée. Dans le secondaire, 2027 postes de titulaire sont supprimés au titre de la baisse démographique du nombre d’élèves (-10.400). 3000 emplois dans le corps des remplaçants et 1000 emplois de stagiaires disparaissent. Enfin, 1000 enseignants « mis à disposition » par l’Education nationale dans d’autres structures seront réaffectés devant élèves. En revanche, 500 emplois sont créés pour les établissements dans les zones les plus défavorisées.

Les suppressions les plus nombreuses interviendront dans les académies de Versailles, Créteil et Lille, avec respectivement 672, 592 et 509 postes en moins. Les académies les moins touchées sont Grenoble et Rennes.

Sources : La Gazette des communes, le Blog Finance, nouvelObs.com, AFP, AEF 

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.