Grandes écoles : promouvoir la diversité

Le chef de l’Etat doit dévoiler aujourd’hui un plan visant à faciliter l’accès aux grandes écoles des jeunes issus de milieux défavorisés.

Le président de la République doit annoncer ce mercredi après-midi, dans un discours sur « l’égalité réelle des chances et la promotion de la diversité », de nouvelles mesures pour faciliter l’accès aux grandes écoles et à la haute administration des jeunes issus de l’immigration ou de milieux défavorisés.

Devant les étudiants de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau, près de Paris, Nicolas Sarkozy va expliquer comment ouvrir les portes de l’ENA ou d’HEC à la diversité. Le lieu n’a pas été choisi au hasard : dans les années 1950, l’école accueillait 30% d’élèves d’origine modeste, contre moins de 10% aujourd’hui. L’objectif est de trouver des formules comparables à celles mises en place par Sciences-Po Paris, qui réserve depuis plusieurs années des places aux jeunes de banlieue.

Selon le quotidien La Croix, qui révèle les détails du plan dans son édition du jour, le chef de l’Etat doit notamment annoncer l’obligation pour les classes préparatoires aux grandes écoles d’accueillir 30 % d’élèves boursiers en 2010. La proportion est actuellement de 23%, soit 9.000 étudiants au total (contre 20% l’an dernier).

Avant le rendez-vous du président de la République à Palaiseau, Simone Veil lui a remis un rapport sur l’opportunité de modifier le préambule de la Constitution pour y inscrire – entre autres – l’exigence de « diversité ». S’opposant à toute modification constitutionnelle, l’ancienne ministre s’y déclare également hostile à tout système de quotas ou de discrimination positive à l’américaine.

Sources : Le Figaro, leMonde.fr, La Croix, le Parisien, les Echos, Métro, leJDD.fr, ActuaLitté.com, AFP

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.