Classement européen des universités : une première étape

L’appel d’offres devant mener à la réalisation d’un classement mondial des universités vient d’être lancé.

L’appel d’offres portant sur « la mise au point et l’essai de la faisabilité d’un classement multidimensionnel des universités à l’échelle mondiale » vient d’être lancé par la Commission européenne. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 27 février prochain.

Cet appel d’offres constitue la première étape d’une étude de faisabilité sur ce classement. Un consortium français s’apprête à y répondre. Il regroupe notamment l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), l’Observatoire des sciences et techniques (OST), la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) et la Conférence des présidents d’université (CPU).

Présenté comme l’une des priorités de la présidence française de l’Union européenne, le futur classement de Bruxelles des universités devrait permettre de faire ressortir les meilleurs établissements d’enseignement supérieur par discipline.

Destiné aux étudiants, enseignants et personnels d’établissement, il doit voir le jour en 2010. Il entend se substituer aux palmarès existants, en particulier à celui du Times et à celui de Shanghai. Le réseau indépendant, composé de structures de recherche, qui remportera l’appel d’offres sera désigné fin avril 2009.

Sources : AEF, EducPros.fr, Observatoire Boivigny

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.