Réforme des secondes : présentation repoussée

Xavier Darcos a finalement renoncé à présenter demain la version définitive de sa réforme des secondes.

« Pour ne pas mettre le feu aux poudres », Xavier Darcos ne présentera finalement pas demain la version définitive de la réforme des classes de seconde. Dans un communiqué publié ce matin, le ministre affirme vouloir réinstaurer un “consensus” autour de la réforme et « prolonger les discussions sur le lycée, en abordant sans tabou tous les sujets, qu’il s’agisse de la place des enseignants dans ce futur lycée ou de l’équilibre respectif des disciplines ».

Ce report intervient alors que les manifestations lycéennes se multiplient depuis plusieurs jours. Selon Le Point, qui a révélé l’information ce matin, c’est Xavier Darcos qui aurait choisi lui-même de différer la réforme. Mais d’après Le Figaro, Nicolas Sarkozy lui aurait demandé de « donner du temps au temps » et « d’approfondir le travail d’explication sur le lycée », afin notamment de calmer la colère des élèves du secondaire.

Quoi qu’il en soit, les discussions vont reprendre avec les syndicats. Le ministre souhaite également y associer parents et lycéens. La réforme devrait concerner cette fois l’ensemble des classes de lycées simultanément, et non la seule seconde. Initialement programmée pour entrer en vigueur dès la rentrée prochaine, la réforme est donc repoussée “de facto”.

Les derniers détails en avaient pourtant été présentés dans la presse ce dimanche. Ils prévoyaient notamment l’incorporation de l’économie dans les matières du tronc commun. Les horaires passaient ainsi à 31 heures 30 de cours par semaine.

Sources : lePoint.fr, France Info, AFP, leMonde.fr, leFigaro.fr, AP, nouvelObs.com, leParisien.fr, laTribune.fr, l’Express.fr, actuaLitté.com, lesEchos.fr

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.