Raymond Depardon et Xavier Darcos lancent L’Ecole du Regard

C’est mardi que Raymond Depardon et Xavier Darcos ont signé une convention cadre pour le lancement des programmes pédagogiques d’une structure unique en France et en Europe : L’Ecole du regard.
Présentation.

L’Ecole du regard fait partie intégrante du BAL (le BAL est un espace dédié à l’image documentaire, nommé ainsi tout simplement parce que situé dans une ancienne salle de bal ndlr), dirigé par Diane Dufour (directrice de Magnum Photos de 2000 à 2006), et initié par l’association des amis de Magnum Photos, présidé par Raymond Depardon. Il ouvrira ses portes à l’automne 2009 à Paris. En attendant, l’Ecole du regard fonctionne déjà, et propose depuis septembre des programmes pédagogiques pilotes, en cours dans plusieurs établissements franciliens. Le ministère de l’Education nationale est partenaire de cette école. Ce partenariat a été officialisé hier lors de la signature de la convention cadre lançant ces programmes, entre Xavier Darcos et Raymond Depardon. Lors de la signature, Xavier Darcos a réaffirmé le rôle capital de l’éducation à l’image auprès des jeunes, rôle qui devrait se voir confirmé dans les années à venir.

L’école de l’image documentaire

L’espace du BAL sera entièrement consacré à l’image documentaire, que ce soit la photographie, la vidéo ou le cinéma. Expositions, débats, ateliers y seront organisés dès septembre. Les jeunes pourront être initiés, grâce à l’Ecole du regard, à la lecture des images présentées au BAL, et comprendre par ce biais celles présentes dans leur quotidien, dans les journaux, à la télé, sur le net etc. Parce que l’importance de l’éducation à l’image mérite une place de plus en plus grande dans les programmes scolaires, et que souvent les enseignants, malgré la demande des élèves, se sentent démunis pour traiter de ce sujet, cette nouvelle structure répond à un réel besoin. Depuis septembre, quatre programmes pilotes se déroulent dans plusieurs collèges et lycées franciliens, pour commencer en classe un travail pédagogique sur les images.


Quatre programmes pédagogiques


Des enseignants et des artistes travaillent de concert dans le cadre de ces quatre modules pédagogiques, pour apprendre aux élèves à décrypter ce qui cache derrière les images. Ces modules s’intègrent parfaitement aux programmes officiels où l’éducation à l’image à sa place, et peuvent se dérouler par exemple lors des heures d’accompagnement éducatif. C’est le cas pour le programme « Mon journal du monde », qui consiste en ateliers hebdomadaires menés actuellement au sein de sept collèges d’Ile-de-France et dirigés par des photographes. Les élèves y créent leur « journal du monde » et des événements, à partir d’images personnelles et d’images d’actualité. Un autre programme intitulé « Mon œil ! » propose aux lycéens trois ateliers, sur l’image publiée, l’image projetée et l’image exposée, et leur permet de réfléchir aux enjeux éditoriaux de la photographie publiée, de sa mise en espace lors d’expositions, et à ceux de l’image en mouvement.
Comme le dit si bien Raymond Depardon, « derrière toute photo se cache un auteur ». Et donc une subjectivité. L’Ecole du regard propose aux élèves de la découvrir derrière l’évidente apparence.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.