Education : nouvelle journée d’action

Une nouvelle journée d'action contre la politique éducative du gouvernement était organisée aujourd'hui.

Une nouvelle journée de mobilisation, sans appel à la grève, contre la politique éducative du gouvernement, était organisée aujourd’hui dans toute la France. De nombreuses villes ont été le théâtre de mouvements de lycéens, parfois rejoints par des étudiants d’IUT, comme à Nantes, Rennes, Redon, Cherbourg, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Lille, Amiens, Beauvais, Digne-les-Bains…

Des incidents ont parfois émaillé les manifestations de ces dernières 48 heures, provoquant l’inquiétude des chefs d’établissement. Philippe Guittet, secrétaire général de leur principal syndicat, avouait ainsi hier : « J’ai des craintes, surtout pour janvier, je sens la mobilisation en train de monter ». Pour Anthony Evenou, secrétaire général de l’Union nationale des lycéens, « les violences perpétrées, personne ne les cautionne, mais elles sont la conséquence d’un sentiment de mépris du ministre. »

A Paris, un rassemblement était prévu en fin d’après-midi, devant la gare Saint-Lazare. Le collectif « l’Education est notre avenir », à l’origine du mouvement, entend ainsi demander au gouvernement «d’investir dans l’éducation à l’heure de la crise [… et] combattre la casse du service public d’éducation ». Il proteste notamment contre les 13.500 suppressions de postes d’enseignants prévus en 2009.

Pour Xavier Darcos, ces mouvements de protestation sont « presque habituels ». Interrogé ce matin sur Europe1, le ministre de l’Education a exhorté élèves, parents et enseignants à ne pas croire « les mensonges ou les informations erronées » sur ses projets.

Sources : AFP, Ouest-France, laVoixduNord.fr, leTélégramme.fr, leFigaro.fr, Europe 1, France Info, France-Soir, nouvelObs.com

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.