Enseignement de la Shoah : des outils pour clore la polémique

Un portail Internet et un nouveau livret pour enseigner la Shoah viennent d'être présentés.

Un site Internet (www.shoah.education.fr) et un livret d’une quarantaine de pages, intitulé « Mémoire et histoire de la Shoah à l’école », distribué dans tous les établissements, sont mis à la disposition des professeurs pour l’enseignement de la Shoah aux élèves du primaire.

Ces nouveaux outils pédagogiques doivent leur offrir des repères et des documents importants. Une base de données développée à partir des archives de Serge Klarsfeld et uniquement accessible « sur identification » et à « des fins exclusivement pédagogiques », sera aussi disponible sur le site Le grenier de Sarah.

Ces outils ont été élaborés par le ministère de l’Education nationale, sur la base des recommandations d’Hélène Waysbord-Loing, la présidente de l’association de la Maison d’Izieu. Voulue par Xavier Darcos, cette réflexion avait été initiée au lendemain de la proposition de Nicolas Sarkozy de « confier la mémoire » de l’un des 11.400 enfants juifs déportés de France à « tous les enfants de CM2 ».

Cette proposition avait provoqué un tollé. Des psychologues et des parents, rejoints par Simone Veil, elle-même ancienne déportée à Auschwitz, avaient notamment mis en garde contre les risques psychologiques que pourraient courir les écoliers. Les enseignants avaient, pour leur part, rappelé que la Shoah est au programme d’histoire du CM2 depuis 2002 et qu’ils n’avaient pas attendu les suggestions du président de la République pour s’y consacrer.

Sources : AFP, le Monde, la Voix du Nord, le Parisien, actuaLitté.com, France2.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.