Scolarisation des enfants handicapés : effort à poursuivre

La scolarisation des enfants handicapés s'améliore, mais les parents regrettent la persistance de nombreux freins.

La scolarisation des enfants handicapés progresse et commence à être bien adaptée dans les écoles, malgré de nombreux freins qui demeurent. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) auprès de 501 directeurs d’écoles maternelles et primaires, 250 élus et 214 parents d’élèves handicapés.

Selon cette étude, 59% des directeurs d’école interrogés accueillent un enfant handicapé dans leur établissement. 86 % d’entre eux estiment que la scolarisation de ces enfants fonctionne bien. Le sentiment est plus mitigé chez les parents qui ne sont que 45% à se déclarer satisfaits. Ils expriment majoritairement un sentiment de solitude et de lourdeur dans les démarches à réaliser.

Plus d’un directeur sur deux (58%) parmi ceux qui n’accueillent pas d’enfant handicapé a le sentiment que cet accueil serait difficile et appréhende la première expérience. Deux autres chiffres expliquent peut-être en partie cette réticence : 45% des directeurs doutent des capacités des élèves handicapés à acquérir dans de bonnes conditions les fondements du socle commun de connaissances. Ils ne sont, par ailleurs que 29 % à avoir suivi une formation continue pour l’accueil de ces enfants.

Les élus, pour leur part, estiment majoritairement (54%) que cette scolarisation n’est pas prioritaire. En conséquence, 50 % d’entre eux n’ont pas installé de commission communale d’accessibilité.

Sources : AFP, le Monde, NouvelObs.Com, News Press

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.