Primaire : un livret scolaire national

Tous les élèves du primaire auront désormais le même livret scolaire.

Le livret scolaire va devenir le même pour tous les élèves du primaire, quel que soit l’établissement qu’ils fréquentent alors que, jusqu’à présent, chaque école avait le sien.

Le livret suivra l’écolier pendant toute sa scolarité dans le primaire. Il comprendra notamment les évaluations pratiquées en CE1 et CM2. Pour permettre aux parents « de savoir clairement quelles compétences leurs enfants ont acquises à l’école », il devra répondre par « oui » ou « non » à des questions simples : l’élève sait-il « lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple », « s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié », « écrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes » ou « écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 » ?

Pour la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’objectif principal du nouveau livret est de recréer « du lien entre les familles et l’école ». Mais les syndicats dénoncent le manque de concertation. Ils craignent en particulier l’introduction d’une « culture de l’évaluation » dès le primaire et une « mise en concurrence des écoles ». Certains enseignants estiment aussi qu’« à trop vouloir simplifier, on dénature l’évaluation. » Pour eux, répondre par « oui » ou « non » à la question de savoir si les enfants savent lire avec aisance est impossible.

Le nouveau livret scolaire doit être mis en place dès cette année scolaire.

Sources : AFP, le Télégramme, le Figaro

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.