Elections professionnelles : un test pour les syndicats

Les enseignants votaient aujourd'hui pour élire leurs représentants aux CAP.

Près de 900.000 enseignants, de la maternelle à la terminale, conseillers principaux d’éducation et conseillers d’orientation psychologues étaient appelés aujourd’hui à désigner leurs représentants aux Commissions administratives paritaires (CAP).

Ces instances consultatives statuent sur les questions d’ordre individuel (promotions, avancements, litiges…). Organisées tous les trois ans, ces élections ont vu leur taux de participation chuter de 10 points en une décennie, pour s’établir à 60,8% en 2005. Cette année, pour le premier scrutin depuis l’arrivée de Xavier Darcos au ministère et le dernier avant l’entrée en vigueur de la réforme des élections dans la fonction publique, l’élection a valeur de test.

Dans un contexte de mobilisation et de relative unité contre les réformes en cours et, surtout, les suppressions de postes, une dizaine d’organisations espèrent profiter de l’élection pour renforcer leur légitimité. Deux d’entre elles seront plus particulièrement observées. La FSU, qui avait recueilli 46,6% des suffrages en 2005, entend confirmer sa suprématie.

A l’inverse, le Sgen-CFDT avait payé il y a trois ans la position de sa fédération sur la réforme des retraites. Il espère cette année faire mieux que 7,74% dans le primaire et 10,5% dans le secondaire. Dans la mesure où professeurs des écoles, agrégés, certifiés et conseillers d’orientation votent séparément, le score des listes catégorielles constituera un autre enjeu d’une élection dont les résultats seront connus samedi prochain.

Sources : AFP, la Voix du Nord, les Echos

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.