Banlieues : un léger mieux

S'ils restent inférieurs aux moyennes nationales, les résultats scolaires s'améliorent dans les quartiers difficiles.

Les résultats scolaires s’améliorent dans les quartiers difficiles, selon le rapport de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), qui vient d’être rendu public.

Avec, en moyenne, trois élèves de moins par classe dans les 751 quartiers analysés, la proportion d’élèves en retard de deux ans ou plus en sixième continue de diminuer plus nettement qu’ailleurs (–0,8 point contre -0,4). L’écart concernant le nombre d’élèves de 6ème accédant à la 3ème se réduit également. Du reste, le taux de réussite au brevet a augmenté de 4,1 points en 2007, plus vite que dans les autres établissements. Il demeure cependant inférieur de 13 points à la moyenne nationale.

La tendance est identique pour le baccalauréat : le pourcentage de reçus parmi les candidats des cités augmente également plus rapidement que dans les autres quartiers, notamment pour les filières STI (Sciences et technologies industrielles, +7,8 points) et ES (économique, +5,1 points). En revanche les élèves qui accèdent à la filière scientifique (S) restent beaucoup moins nombreux dans les Zus qu’ailleurs (-7,5 points).

Jean-Michel Blanquer, le recteur de l’académie de Créteil, attribue une partie de ces résultats au label Ambition réussite. Lancé en 2006, il offre davantage de moyens à 254 collèges sensibles de l’Hexagone. Les Zones urbaines sensibles accueillent 9,8% des collégiens et 8,5% des lycéens scolarisés dans les établissements publics du secondaire.

Sources : AFP, Métro, les Echos, le Parisien, Dernières Nouvelles d’Alsace, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.