Universités : vers un classement européen

Les Européens envisagent de publier à partir de 2010 leur propre classement des universités mondiales.

Les Européens pourraient disposer, d’ici 2010, de leur propre classement des universités mondiales, destiné aux étudiants, enseignants et personnels d’établissement.

Cet outil permettrait notamment de faire contrepoids aux nombreux classements existants, dont celui de Shanghaï, apparu en 2003. En effet, les critères de ce palmarès, uniquement centrés sur la recherche, avantagent surtout les universités anglo-saxonnes (54 universités américaines dans les 100 premières en 2008, seulement trois françaises).

Une première étape devrait être franchie avant la fin de l’année, avec la publication d’un appel d’offres de la Commission européenne. Il portera sur la réalisation par un réseau indépendant, composé de structures de recherche, d’un classement « indépendant, multidimensionnel et international ».

Les contours détaillés du baromètre européen restent encore à préciser mais ils pourraient s’inspirer du classement créé en Allemagne il y a une dizaine d’années, basé sur une trentaine d’indicateurs. Selon Valérie Pécresse, il devra donner des informations « globales » sur les établissements, et d’autres, « plus fines », sur « le dynamisme de chaque formation et de chaque département ».

Ligia Deca, la présidente de l’Union des étudiants d’Europe, a d’ores et déjà regretté que le classement évoqué ne prenne pas suffisamment en compte « la dimension sociale » du sujet. Elle rappelle ainsi que les universités aux systèmes très sélectifs ont souvent de meilleurs résultats.

Sources : AFP, le Monde, Observatoire Boivigny, Studyrama.com, leParisien.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.