Formation des enseignants : les exigences des conférences

Présidents d'université et directeurs d'IUFM posent leurs conditions à la poursuite de la mise en place des masters enseignement

Le recrutement des enseignants du primaire et du secondaire sur la base du master doit être effectif pour la session 2010.

Faute de pouvoir différer la réforme d’un an, les Conférences des présidents d’université (CPU) et des directeurs d’IUFM (CDIUFM) demandent, dans un communiqué commun, de pouvoir reporter à février 2009 la date de dépôt des dossiers d’habilitation.

Pour justifier ce délai, elles invoquent la nécessité de mener de front la réflexion pédagogique, la concertation entre les universités d’une même académie, la concertation nationale et le respect des procédures de consultation des instances de chaque université

Dans leur texte, CPU et CDIUFM posent d’autres exigences. Elles réclament notamment la création d’un comité national de suivi de ces masters, composé de leurs représentants, de ceux des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, ainsi que de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

Les deux conférences insistent aussi sur la nécessité de mettre en œuvre une politique de soutien financier aux étudiants les plus modestes, pénalisés par le rallongement des études d’accès aux métiers de l’enseignement. Elles réclament par ailleurs la mise à disposition de terrains de stage en nombre et en qualité suffisants. Enfin, elles soulignent un risque : celui de voir les masters enseignement vider les cursus davantage orientés vers la recherche.


Sources : Educpros.fr, fabula.org, le Monde,

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.