Accompagnement personnalisé : les parents aussi

400 parents d'élèves de 6ème de l'académie de Créteil vont participer, à titre expérimental, à un projet d'accompagnement

Quatre cents parents d’élèves de 6ème de 39 collèges de l’académie de Créteil ont accepté de participer à un projet expérimental d’accompagnement des parents.

Le programme débute par des conférences préparatoires, animées par des éducateurs. Jusqu’aux vacances de Noël, trois débats seront ainsi organisés, autour de thèmes comme le lien avec l’école ou la violence au collège.

A partir de janvier, les parents, répartis en groupes d’une quinzaine de personnes, participeront à des ateliers de formation. En fonction de leurs besoins, ils pourront bénéficier de 50 à 90 heures de cours de français et/ou d’informatique. Un atelier de « soutien à la fonction parentale » sera également mis en place. Les parents pourront y obtenir des conseils sur l’heure du coucher, les repas ou les jeux vidéos, comment aider son enfant à faire ses devoirs, comprendre le carnet de liaison ou les sanctions, comment lire les bulletins…

Les effets de l’accompagnement sur la scolarité de l’enfant (notes, retards, absentéisme) et sur les parents seront évalués par l’Ecole d’économie de Paris, avant une éventuelle extension du dispositif à l’ensemble du territoire.

En attendant, les associations de parents d’élèves observent l’expérience avec prudence. La FCPE remarque par exemple que « ce projet intervient à l’heure où les associations depuis longtemps intégrées au secteur scolaire se heurtent à un manque cruel de moyens. » D’un coût de 600.000 €, l’expérience est financée par le Haut commissariat aux solidarités actives.

Sources : AFP, le Figaro, laDepeche.fr, le Parisien

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.