Mutations : objectif transparence

Le ministère entend « instaurer la transparence » et améliorer le système de mutation des enseignants.

Le ministère de l’Education vient de publier deux circulaires visant à « instaurer la transparence sur la mobilité des enseignants » et à « améliorer » le système de mutation, tant dans le premier que dans le second degré.

A cet effet, un dispositif « info mobilité » vient d’être mis en place. Il s’appuie notamment sur un numéro azur (0810 111 110), accessible 7 jours sur 7 entre 9 heures et 21 heures, au prix d’un appel local. Les enseignants souhaitant changer d’affectation peuvent y obtenir toutes les informations, « de la conception de leur projet de mobilité jusqu’à la communication du résultat de leur demande ». Ce résultat leur sera ensuite confirmé par un SMS et un message dans leur boîte I-Prof. Le service sera ouvert jusqu’au 8 décembre. Après cette date, ils devront s’adresser à la cellule d’accueil de leur académie ou de leur département.

Jusqu’à présent nombreuses, les nominations de jeunes professeurs dans les établissements les plus difficiles seront, par ailleurs, évitées à l’avenir. Elles devraient se faire sur la base du volontariat. D’autre part, les professeurs agrégés seront affectés prioritairement en lycées, et non en collège. Les académies sont également invitées à développer les postes « à profil » pour que les professeurs ayant « une compétence particulière puissent trouver à l’appliquer », et permettre ainsi une gestion plus individuelle des mutations.

Enfin, des négociations viennent d’être engagées avec les banques pour que les enseignants qui obtiennent une mutation puissent bénéficier d’un prêt immobilier à taux zéro.

Sources : AFP, le Monde, le Figaro, ActuaLitté.com, France-Info, le Télégramme, les DNA

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.