Une nouvelle « base élèves »

Le contenu de la base élèves, qui sert à la gestion des enfants inscrits en primaire, a été modifié.

Le contenu de la base élèves, le fichier informatique de données rempli par les directeurs d’écoles lors de l’inscription des enfants, a été modifié par un arrêté publié au Journal officiel. Cette base sert de logiciel d’aide à la gestion des élèves, au suivi des parcours scolaires et au pilotage académique et national.

Sa création avait suscité une vive polémique. Dans un premier temps, les données concernant la nationalité ou l’origine ethnique des élèves, de leurs parents ou de leurs responsables légaux avaient déjà été retirées de la base.

D’après le nouveau texte, le fichier ne mentionne plus certaines informations, comme la profession et la catégorie sociale des parents, la situation familiale de l’élève, l’absentéisme signalé ou les besoins éducatifs particuliers.

Les seules données personnelles conservées concernent l’identification et les coordonnées de l’élève et de son ou ses responsables légaux, les personnes à contacter en cas d’urgence ou autorisées à prendre l’élève en charge à la sortie de l’école, la scolarité de l’élève et ses activités périscolaires. Elles ne pourront être conservées au-delà de l’année civile au cours de laquelle l’élève entre en 6ème.

Les associations qui avaient contesté sa mise en place, parmi lesquelles la Ligue des droits de l’homme, se déclarent satisfaites par cette nouvelle version. Elles appellent néanmoins au « maintien de la plus grande vigilance face à l’application de cet arrêté ».
Expérimentée depuis 2005, la base informatique doit être généralisée l’an prochain.


Sources : France2.fr, AFP, 01net, ActuaLitté.com, les Dernières Nouvelles d’Alsace

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.