La science à l’honneur sur Arte

A l’occasion de la Fête de la Science (14 au 23 novembre), Arte propose une riche programmation* de documentaires scientifiques. Petit tour d’horizon.

A partir du 15 novembre sur Arte et jusqu’au 21 novembre, un ou plusieurs documentaires scientifiques seront diffusés chaque jour. Les thèmes retenus sont très variés : pour ouvrir cette série, un docu-fiction intitulé Un cœur à soi, retrace l’histoire de la première transplantation cardiaque, et de la compétition entre équipes médicales de pointe qu’elle a pu engendrer. La série se termine sur un documentaire médical, Le cerveau en miroir. Guidé par quelques-uns des meilleurs neuroscientifiques internationaux, il synthétise les recherches les plus avancées sur le cerveau. Le lendemain, le documentaire Cherche toujours suit à la trace quatre jeunes physiciens, qui ouvrent aux téléspectateurs les portes de leur laboratoire. Les réalisateurs ont suivi pendant un an, non sans humour, les tribulations des quatre jeunes gens, chercheurs à Paris VII-CNRS. Ce film est l’occasion de se plonger dans l’univers peu connu de la recherche fondamentale. Lors de la même soirée, Aux frontières de l’immortalité présente les dernières théories scientifiques sur l’immortalité et les hypothèses des plus grands chercheurs quant à la possibilité d’arrêter un jour le vieillissement.

Tous les domaines de la science

L’environnement n’est bien sûr pas oublié : le documentaire intitulé Trois crimes contre la planète, diffusé le 17, dresse un « inquiétant état des lieux, à l’aide de documents filmés jamais montrés auparavant », et permet de comprendre « comment le crime organisé s’en prend systématiquement à l’environnement ». Quelques exemples ? Le documentaire montre comment certains s’arrangent pour faire transporter et enfouir illégalement des déchets hautement toxiques ou encore exploiter ce qui pourtant est en voie d’extinction. Deux grands formats dédiés à l’environnement sont également proposés, le 18 : « Energie, le futur à contre-courant » et « Pour l’amour de l’eau ». Ce dernier est le résultat d’un travail de trois ans, qui a conduit la réalisatrice dans le monde entier. Il fait prendre conscience des dangers terribles qui menacent notre bien le plus précieux. Il a d’ailleurs été sélectionné en compétition officielle au Sundance Film Festival 2008. Outre la santé, la recherche fondamentale et l’environnement, des sujets plus inattendus sont programmés. Tel « Le mystère du Stradivarius », qui s’intéresse aux scientifiques tentant d’élucider le mystère du son si extraordinaire des célèbres violons. Ou encore les dernières théories de la cryptozoologie, science des animaux cachés, qui fait l’objet de « Traqueurs d’animaux inconnus »…
De quoi aiguiser toutes les curiosités !

*Pour voir tous les horaires de diffusion : http://arte.tv/science

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.