Des vacances studieuses

Des vacances studieuses
7500 élèves, répartis sur 200 établissements, ont profité des vacances de la Toussaint pour aller au lycée.

Les vacances de la Toussaint qui s’achèvent ont permis la poursuite de la mise en pratique du programme « Réussite au lycée », lancé l’été dernier par le ministère de l’Education nationale.

Ce programme gratuit et basé sur le volontariat, tant des élèves que des enseignants, s’adresse aux adolescents dont les parents n’ont pas les moyens de payer des cours particuliers. Grâce à des stages de soutien, les lycéens peuvent acquérir des méthodes de travail ou rattraper le retard accumulé depuis le début de l’année.

Selon les statistiques officielles, 7500 lycéens de première et de terminale, répartis sur les 200 lycées d’enseignement général technique et professionnel sélectionnés par le ministère, viennent ainsi de bénéficier de quatre à six heures d’accompagnement personnalisé par jour, pendant une semaine. Dans certains établissements, des activités sportives et culturelles, ainsi qu’une ouverture sur l’enseignement supérieure étaient également proposées aux participants.

Enseignants, familles et autorités s’accordent à souligner le succès du dispositif. Certains point matériels restent toutefois à régler pour en assurer la pérennité. Il a, par exemple, fallu rallumer le chauffage pendant les vacances. Or, pour l’heure, les établissements n’ont encore reçu aucune rallonge budgétaire.

Sources : Métro, l’Union, le Parisien, Educpros.fr, le Figaro, la Croix

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.