Obama, McCain et l’éducation

Obama, McCain et l'éducation
Les Américains élisent leur président aujourd'hui. Comparaison entre les programmes des deux candidats en matière d'éducation.

« Le plan éducation d’Obama est plus complet que celui de McCain ». C’est ce qu’estimait, début septembre, un ancien membre du département d’Education de l’administration Bush.

Principale différence entre les deux hommes : le candidat démocrate promet d’augmenter le budget de l’éducation. Il veut, par exemple, doubler le financement fédéral des programmes destinés aux élèves en difficulté. Son rival républicain envisage aussi d’améliorer et de développer les programmes existants. Mais il ne pense pas que l’Etat fédéral doive dépenser davantage qu’à l’heure actuelle. Par ailleurs, il entend encourager le système du « bon scolaire » : l’Etat remet un chèque aux parents pour financer les études de leur enfant. Les parents l’utilisent ensuite dans l’école de leur choix.

Barack Obama prévoit également d’augmenter les salaires des enseignants et de créer un programme de formation permanente, pour améliorer leurs performances. John McCain, de son côté, souhaite instaurer un système de rémunération au mérite et récompenser par des primes les professeurs qui accepteront d’aller enseigner dans les secteurs défavorisés. Il milite également pour le développement de l’enseignement en ligne.

Enfin, tous deux s’accordent à vouloir faciliter l’accès à l’université. Le premier souhaite ainsi simplifier l’octroi des bourses et créer un crédit d’impôts de 4000 dollars pour financer une partie des études supérieures, très chères aux Etats-Unis. Le second propose d’augmenter les bourses universitaires et de créer des prêts à taux réduit pour permettre la poursuite des études.

Sources : AEF, marieclaire.fr, nouvelObs.com, leMonde.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.