L’enseignement à l’heure du numérique

Le plan « France numérique 2012 », qui vient d'être dévoilé par les pouvoirs publics, contient plusieurs dispositions qui concernent l'enseignement.

Le plan « France numérique 2012 », dévoilé en début de semaine par les pouvoirs publics, inclut des dispositions qui toucheront directement l’enseignement, de l’école à l’université.

Une série de mesures vise notamment à développer l’utilisation d’ordinateurs dès l’école primaire. Plusieurs modèles de PC ont ainsi été présentés. Ils résistent aux chocs, à la poussière et à l’eau, sont équipés de logiciels de reconnaissance de l’écriture et du dessin et permettent une utilisation interactive avec le professeur.

Les collectivités pourront les acquérir dans le cadre d’un projet global comprenant la formation des enseignants, l’accès à des serveurs et à des contenus pédagogiques. Les familles pourront également les acheter directement, sans passer par leur mairie ou l’établissement de leur enfant.

Le plan veut aussi faire passer l’université à l’heure du numérique. Il prévoit que les cours soient disponibles en ligne ou en podcast dès la sortie des amphithéâtres, que les professeurs puissent échanger par mail avec leurs étudiants, et que ceux-ci puissent gérer sur internet leur compte à la bibliothèque ou leur dossier administratif.

Le mariage entre méthodes pédagogiques et numérique sera renforcé avec la mise en place, par les enseignants, de blogs accueillant les travaux de groupe. L’offre de formations à distance, accessible sur le net, sera également développée. Enfin, une bibliothèque scientifique numérique doit également voir le jour. Elle pourra être consultée par tout professeur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sources : le Figaro, Silicon.fr, le Parisien, studyrama.com, EducPros.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.