Comment faire découvrir aux élèves le monde du travail, tout en ne sortant pas du cadre de sa discipline et de la pédagogie ? C’est à cette question que répond la collection « Ressources/activités pédagogiques » de l’ONISEP. Réalisée avec des enseignants et conforme aux programmes, elle propose des activités qui peuvent être exploitées en 3ème lors des « parcours de découverte des métiers en collège », ou dans l’option découverte professionnelle 3h. Toutes les disciplines sont concernées. La collection comprend pour le moment 4 titres : « Français et découverte des métiers », « Science de la terre et découverte des métiers » et « Histoire Géographie ». Le dernier numéro s’intitule « Anglais et découverte des métiers ». Comment se présente-t-il ?

« How to choose a job »

Il se décompose en quatre grandes thématiques. Tout d’abord, « How to choose a job ». Ce chapitre est consacré aux facteurs qui déterminent le choix d’un métier. « Job likes and dislikes » décrit ensuite les raisons d’aimer ou ne pas aimer son métier. Il permet aussi de découvrir les différentes dimensions d’un métier à travers témoignages et points de vue. « Work experiences » présente les expériences que l’on peut faire du monde du travail, avant d’entrer dans la vie active. Et en quoi elles peuvent influencer un choix de parcours. Enfin, « Looking for a job » apprend comment valoriser un parcours scolaire, faire le lien entre la formation et un premier emploi.
Pour mener à bien les activités, plusieurs supports sont disponibles : textes, images et extraits audio, disponibles dans un cédérom joint au livret. Ce numéro dédié à l’anglais s’inscrit dans le prolongement des trois déjà parus, tous intrinsèquement liés à la discipline de l’enseignant.

Grumberg, Péguy, Houellebecq et les métiers…

Le premier numéro de la collection s’adresse aux enseignants de français. Pour pouvoir aborder l’aspect professionnel avec les élèves, l’angle choisi est celui du texte littéraire traitant d’un métier. Par exemple, pour parler de la concurrence, un texte de Jean-Claude Grumberg, extrait de L’atelier, est proposé. Le métier de charpentier est vu au travers d’un poème de Charles Péguy et les métiers de l’informatique, à partir d’un extrait d’Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq. L’idée est ingénieuse, on le voit ! Et pour les autres disciplines ?

Des roches à la construction

Le numéro sur les sciences de la terre comprend un chapitre sur les roches et conduit par ce biais à présenter les métiers de la pierre et du plâtre. En histoire-géographie, le chapitre, « Des métiers d’hier à demain » analyse les nouveaux modes de production (organisation du travail, nouvelles technologies, télétravail, agriculture (place du « bio » et des OGM), développement durable)… Les enseignants qui souhaitent, au travers de leur discipline, faire découvrir à leurs élèves l’univers professionnel, trouveront certainement dans ces ouvrages des éléments pertinents pour construire leurs cours. Le prochain numéro à paraître s’intitulera  « Maths et découverte des métiers ». A suivre…