Recrutement des enseignants : davantage d’épreuves orales

La nouvelle formule des concours de recrutement des enseignants a été présentée ce matin.

François Perret, doyen de l’inspection générale de l’Education nationale, a présenté ce matin les nouveaux concours qui serviront à recruter les professeurs. Les étudiants pourront s’y présenter au niveau Bac+5, à l’issue d’un master professionnalisant.

A l’exception de l’agrégation, ces concours ne seront plus composés que de 4 épreuves, contre 5 à 8 jusqu’à présent. Les épreuves d’admissibilité seront organisées en janvier. Au nombre de deux, elles compteront pour 40% de la note, se dérouleront à l’écrit et porteront essentiellement sur le savoir académique.

La principale nouveauté réside dans les épreuves d’admission, programmées en juin. Elles seront, en effet, intégralement orales : devant un jury, le candidat devra démontrer « sa capacité à concevoir et organiser un enseignement » et prouver ses connaissances sur « le système éducatif : ses missions, ses valeurs, le fonctionnement du service public d’éducation ».

Tous les concours conserveront toutefois leur appellation actuelle : CRPE (professeurs des écoles), Capes (professeurs en collèges et lycées), Capet (enseignement technique), Capeps (éducation physique et sportive), CAPLP (lycée professionnel), concours des CPE (conseillers principaux d’éducation) et agrégation.

La version définitive des nouvelles maquettes des concours, adaptée à chaque spécialité, devra être élaborée d’ici trois semaines ou un mois. Présidents d’université et directeurs d’IUFM ne seront pas associés à cette seconde phase de travail. La réforme entrera en application dès la session 2010.

Sources : AFP, AEF, Libération.fr, France Info

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.