Couleurs sur corps, une exposition du CNRS

La couleur, cet élément si quotidien, est à la croisée de nombre de disciplines scientifiques. L’exposition « Couleurs sur corps »*, organisée par le CNRS, et dont la CASDEN est partenaire, présente à Paris l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles sur la couleur dans son rapport au corps humain.

Les jardins du Trocadéro à Paris accueillent jusqu’au 9 novembre, l’exposition « Couleurs sur corps », organisée par le CNRS. Les chercheurs de multiples disciplines sont mobilisés pour cet événement : physique, chimie, géologie, biologie, mais aussi, histoire, philosophie, linguistique, ethnologie, anthropologie, arts, sociologie… En effet, trois axes structurent l’exposition : la vision et la perception des couleurs, la fabrication des couleurs, le langage et la symbolique des couleurs. Les trois axes se décomposent eux-mêmes en sept thématiques : accessoires, physique et chimie de la couleur, masques et chapeaux, peintures corporelles, tatouages, maquillage, bronzage. Or pour présenter l’ensemble de ces thématiques, il faut faire appel à de nombreuses compétences scientifiques.

Une exposition qui réunit toutes les sciences

La physique et la chimie par exemple sont en oeuvre pour traiter de la différence entre couleurs chaudes et couleurs froides, du rapport de la couleur et de la lumière, ou encore de la fabrication des pigments anciens et nouveaux. La sociologie, l’histoire, la philosophie, l’anthropologie, sont les sciences qui permettent d’expliquer l’évolution des modes de perception des couleurs au cours du temps et selon les sociétés. Ou encore le rôle du maquillage et le sens du choix des tenues professionnelles. Comment expliquer en effet le choix du bleu de travail, des blouses blanches ou des treillis militaires kaki ? L’exposition donne les réponses à toutes ces questions. Sans oublier l’aspect purement linguistique…

Voir la vie en rose

La linguistique est également à l’honneur dans l’exposition. Un « quizz des mots de la couleur » sera ainsi proposé chaque jour par une linguiste aux enfants et aux adolescents. Ainsi, plus de secret pour s’y retrouver entre les idées noires et la vie en rose… Cette exposition passionnante sera donc l’occasion de découvrir sous un autre angle un des éléments clef de notre quotidien, finalement très complexe. Après avoir compris ce qui compose et ce qui crée la couleur, le visiteur prendra pleinement conscience du fait que son utilisation par l’homme constitue toujours un enjeu social ou culturel –très variable en fonction du lieu et de l’histoire. Le thème de la couleur dans son rapport au corps devrait séduire tous ceux qui aiment apprendre et découvrir, de façon originale.

*Le site de l’exposition :
www.cnrs.fr/couleurssurcorps/

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.